Boissy Saint Leger, le 26 juillet 2024
Chers adhérentes et chers adhérents,
Ces deux derniers mois ont certainement marqué nos esprits par deux évènements nationaux majeurs :
Le premier événement marquant sera certainement cette instabilité politique qui mets probablement à mal l’état d’esprit des ménages.
Et pour nos entreprises de transports sanitaires ? C’est un peu la même chose. Des sujets importants avaient été abordés avant cette dissolution de l’assemblée et les nouvelles élections législatives.
Reste à savoir si la possible cohabitation peut redonner confiance.
Nous souhaitons que les dossiers en cours pour notre profession puissent reprendre sachant que ce sont des sujets importants et que certains ont suscité des reports.
En parallèle, la France accueille les Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris. Cet événement mondial est censé être une vitrine de l’excellence sportive et de la culture française, promettant des retombées économiques significatives et une mise en valeur internationale.
Cependant, cette perspective lumineuse ternie le quotidien d’un certain nombre de professionnels dont les professions de santé et particulièrement nos entreprises de transports sanitaires effectuant des transports vers et dans Paris et sa région.
La mise en place de nombreuses voies JOP2024 strictement réservées mais autorisées aux taxis et aux transports ambulanciers mandatés par le SAMU sont interdites aux transports programmés de patients.
Ce qui met à mal la prise en charge de patients ayant des maladies chroniques (tels que dialyses, et autres protocoles de soins importants).
Ce n’est pas faute d’avoir participer aux réunions de préparation avec l’Ars Ile de France et d’avoir exposé le risque sanitaire qui pourrait résulter de cet état de fait. Il nous avait été assuré qu’il n’y aurait aucune difficulté pour les patients de se rendre à leurs rendez-vous médicaux ainsi qu’aux entreprises de transports sanitaires d’effectuer leurs transports.
Or, la préfecture de PARIS conjointement avec l’ARS ile de FRANCE ont réaffirmé leur position d’interdiction de circuler sur les voies réservées au JOP2024, dans une visioconférence du 17 juillet dernier.
Nos adhérents de Paris et sa région ont alerté, par écrit, la préfecture de PARIS et les Ars locales sur les risques induits par les temps de parcours et ce qu’ils vont engendrer.
A ce jour de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024, la circulation semble fluide.
Rappelons que les Jeux Olympiques et Paralympiques durent jusqu’au 08 septembre 2024 et que d’autres villes du territoire Français sont impactées par des mesures spéciales de transports.
En espérant que la situation ne se dégrade pas ! Restons vigilants !
Pendant cette période estivale, La FNAA reste en alerte pendant les JOP2024 et mobilisable pour toute actualité nationale pouvant impacter l’ensemble de notre profession. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas nous les communiquer via le mail suivant de la FNAA :
Bonnes vacances à tous et bon courage à tous ceux qui sont en secteurs touristiques.
Thérèse DA SILVA PEDRO
Présidente
FNAA
Commentaires récents