Des amendements ont été déposés par des députés dans le cadre du PLFSS 2025. Il apparait que pour l’un d’eux datant de la semaine dernière, il est proposé l’intégration des TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) pour répondre à la demande de prise en charge des patients.

La FNAA (Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers) se positionne fermement en faveur de la défense des entreprises de transport sanitaire et ne tolère pas qu’on tente de démanteler notre profession avec ce type de proposition. Une telle mesure ne ferait qu’aggraver la situation actuelle et détériorer encore davantage les finances de La CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie).

Ainsi, la FNAA collabore activement avec la CNAM pour mettre en place des méthodes efficientes visant à maitriser l’augmentation des dépenses de santé et de lutter contre la fraude à l’aide d’outils innovants comme la géolocalisation et la certification des flux.

De plus, la FNAA milite depuis longtemps pour la création de salons d’attente dans les établissements de santé pour les transports assis professionnalisés. Il ne s’agit pas d’ajouter des intervenants non habilités dans le parcours de soins, mais plutôt de structurer la prise en charge des patients avec des mesures organisationnelles efficaces, en facilitant la coordination entre les centres de soins et les entreprises de transport sanitaire.

Il est également important de rappeler que les entreprises de transport sanitaire sont des professionnels de santé qui s’efforcent constamment d’élever leur niveau de compétence grâce à la réforme de l’UPH (Urgences Préhospitalières). Ils assurent la surveillance des patients, garantissent une prise en charge de qualité, réalisent les gestes appropriés et répondent rapidement aux demandes de nos autorités de tutelle.

La FNAA s’opposera fermement à l’arrivée de tels prestataires dans le domaine de la santé, afin d’éviter une probable augmentation des dépenses de santé et une concurrence déloyale, d’autant plus que des véhicules sanitaires légers TPMR existent déjà dans certaines de nos entreprises

Pour ces raisons, la FNAA restera, comme toujours, un soutien fort des entreprises de transport sanitaire, aux côtés de la CNAM et du ministère de la Santé. Notre objectif est de protéger leurs droits, d’améliorer leur reconnaissance professionnelle, et de valoriser notre profession.